Siège de Terehēamanu, Jeudi 25 janvier 2023 – L’installation des Fare Ora sur le territoire de Terehēamanu a fait l’objet d’une première rencontre entre les cadres communaux et ceux de la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA). Rappelons que, lors de la visite officielle du gouvernement le 07 décembre dernier, le Président de la Polynésie française, la ministre de la Modernisation de l’Administration, les maires des communes membres de Terehēamanu ainsi que le Président de la communauté de communes ont signé une lettre d’intention validant le principe de la création de Fare Ora sur le territoire.
Le Fare Ora s’inscrit dans la volonté de renforcer la proximité des services et de simplifier l’administration polynésienne. Il a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des besoins de l’usager dans un lieu central. Outre le concept de guichet unique pour les démarches administratives et l’accès au droit, il s’agit de proposer une multiplicité de services pour prendre accompagner chaque personne à prendre soin de sa santé, de son bien-être physique et psychologique. Centre de vie communautaire, lieu de rencontres et d’échanges, le Fare Ora se veut également être une base de rayonnement de l’exercice des services publics au plus près des familles.
La récente rencontre avec Monsieur Fabien DUBOIS, chargé de mission de la DMRA, accompagné de ses collègues Mesdames Hinanui MARIASSOUCE et Vaimuna ROBSON, a été l’occasion de décrire la première étape de ce déploiement. Les communes comme les services du Pays devront réaliser un diagnostic de l’existant au travers d’un recensement et exprimer leurs besoins. D’ici avril 2024, cet état des lieux devra précisera les :
- Ressources immobilières de la commune (bâtis et les terrains),
- Ressources des équipements disponibles en commune,
- Actions de soin de santé primaire relevant de la compétence Pays exercées par la commune,
- Démarches administratives offertes par la commune mais relevant de la compétence Pays
- Recensement des associations œuvrant dans la commune,
- Recensement des acteurs privés pouvant participer aux actions de santé primaire.
Ce fut l’occasion pour les directrices générales des services présentes de poser des questions sur les aspects opérationnels d’une telle démarche (la formation des agents du Fare Ora, la répartition des rôles entre agents du Pays et des communes, etc.) et sur l’impact financier de la création des Fare Ora.
Après ces échanges nourris et éclairants, les cadres communaux étaient invités à découvrir le Fare Ora de Taravao situé dans le centre commercial de Super U, ouvert en fin d’année 2023. Ce guichet unique ne réunit, aujourd’hui, que les services du Pays.
D’autres rencontres sont prévues dans le cours de l’année. Il est également attendu la finalisation du « référentiel Fare Ora ».
Gageons que cette démarche se matérialisera très prochainement !