Les deux premières années dexistence de Terehēamanu ont été consacrées à organiser les compétences transférées à la communauté de communes. Créée le 1er janvier 2021, cette dernière a pour vocation d’assumer les compétences de voiries communales et de collecte et du traitement des eaux usées.

La définition du Projet de territoire a démarré en janvier 2022 par la phase de diagnostic du territoire et une large concertation des acteurs économiques et sociaux du territoire ainsi que les partenaires institutionnels. Ces nombreux échanges ont révélé un territoire qui vit actuellement des transitions économique, écologique, énergétique, démographique et sociétale.

Le 1er septembre 2022, les élus de Terehēamanu ont invité tous les acteurs du territoire ainsi que les partenaires institutionnels et de développement à une rencontre grand format de restitution.

LE CAP SUR 2023
Accompagner toutes les transitions du territoire

Terehēamanu traverse depuis plusieurs décennies un phénomène de transformation accéléré, ces dernières années, par la crise sanitaire et une remise en question des priorités de vie de nos populations.
L’emploi, l’inclusion sociale, la santé, la place de nos jeunes, le lien avec nos aînés, la valeur de la culture et de la spiritualité, l’innovation, les activités nouvelles et de niches, les énergies alternatives, la réduction de la fracture numérique, l’organisation de l’espace, le citoyen et son expression… autant de sujets évoqués lors des concertations, entre janvier et avril 2022.
Le diagnostic de territoire vient révéler les urgences sur lesquels agir, les signes préoccupants, les fragilités et surtout les potentiels du territoire. Il valide le soutien des plus hautes autorités du Pays et de l’Etat à la création de cette nouvelle intercommunalité. Il souligne, enfin, la formidable volonté des acteurs socio-économiques du territoire, des élus des cinq communes membres et de tous les partenaires institutionnels et financiers d’œuvrer ensemble.
De cette réflexion, un fil conducteur se dessine : l’idée d’un territoire en transformation et en transition économique, écologique, énergétique, démographique et sociétale.

Trois thématiques constituent les fondations du Projet de territoire qui traduira cette transition en actions :
• Une société ancrée sur des valeurs de solidarité et de transmission,
• Une économie de proximité dynamique et fondée sur l’innovation,
• Un aménagement équilibré, résilient et éco-responsable du territoire.