Avec ses montagnes drapées d’espaces naturels, ses vallées luxuriantes et ses lagons encore préservés, le territoire de la nouvelle Communauté de communes Terehēamanu est riche et exceptionnel. C’est un tout indéniable pour ses populations en particulier, mais également pour celles de Tahiti et pour ses visiteurs. Il mérite toute notre attention et nous avons à cœur de le protéger. Nous progresserons sur la base de valeurs environnementales, culturelles et immatérielles. La préservation du rahu et du hiro’a, sont des responsabilités que nous voulons assumer pleinement.
Au cœur de ce territoire se trouve l’homme avec un grand H. L’humain est le cœur, et nous saurons lui donner toute sa place. Nulle pirogue ne peut trouver sa voie sans balancier. Pour avancer et garde le cap, pour trouver et maintenir l’équilibre, nous comptons sur nos racines tout en cherchant à nous élever.
Le lien avec les anciens et la place de la spiritualité y sont essentiels. Notre ambition est aussi de voir le secteur primaire exprimer tout son potentiel. J’emploie le terme primaire tout en pensant premier. Car il doit reprendre la place qu’il mérite. Il est l’honorable, celui qui est capable d’innovation et qui a déjà trouvé la voie de sa transition écologique. L’agriculture biologique, la permaculture ont fait leurs preuves. Pour ce la nous faisons confiance à nos exploitants agricoles. Cette volonté passera d’une part par la professionnalisation, et d’autre part, par la diversification de nos cultures et méthodes en vue d’une autonomie alimentaire plus ténue. Nous pourrions également investir le secteur de l’agro-industrie grâce aux friches foncières disponibles. L’aquaculture, activité montante en Polynésie française, permettra quant à elle et dans un avenir proche, d’innover et de développer des filières économiquement rentables. Enfin, l’écotourisme est une piste à creuser et avec elle, la valorisation de nos produits du terroir, de nos contes et légendes et de nos pratiques ancestrales.
Ce territoire en devenir garde, cependant, des marques du passé qu’il conviendra de corriger : le déficit d’infrastructures publiques, un aménagement du territoire peu structuré qui mériterait une vision partagée du Pays et des autorités locales et une meilleure performance de la gestion de nos services publics environnementaux. Mais à l’heure n’est pas aux comptes, elle est à l’action. Laissons le passé, regardons l’avenir.
D’ores et déjà, des pistes se dessinent. Terehēamanu pourrait par exemple développer autour de Taravao-Afaahiti un pôle de convergence urbain et économique pour fixer des emplois sur son territoire et réduire en partie le volume des flux pendulaires des salariés qui partent quotidiennement travailler dans l’agglomération de Papeete. Ces constats, nos besoins et nos envies partagés sont à l’origine de notre union, de Terehēamanu et de sa dynamique.
La Communauté de communes Terehēamanu est née le 1er janvier 2021 de l’ambition de cinq tavana d’accompagner la transformation et les transitions économique, environnementale, énergétique, démographique et sociétale de leur commune.