TEREHĒAMANU s'engage au déploiement de l'assainissement, avec pour objectif, à termes, l'obtention du label « Pavillon Bleu ».
Le traitement des eaux usées consiste à réduire la pollution présente dans l’eau. Ainsi, les objectifs de Terehēamanu sont de :
- Garantir à la population présente et à venir des solutions durables pour la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées ;
- Respecter le milieu naturel en préservant notamment les ressources en eaux superficielles, souterraines et marines ;
- Améliorer la qualité des eaux de baignade .
Pour les jeux olympiques
Le challenge sera de concrétiser les projets de rénovation de l’assainissement non collectif autour du PK 0 à Teahupo’o, afin d’être prêt pour les jeux olympiques de juillet 2024. Son programme d’assainissement, entend mettre tout en œuvre pour :
- Obtenir à terme le label « Pavillon Bleu » au niveau des zones de baignades en lien avec les JO et les événements associés ;
- Respecter, dans la perspective des jeux olympiques de 2024, les prescriptions réglementaires nationales et locales en la matière.
Le suivi de la qualité des eaux de baignade a débuté en avril 2021 et concerne :
- la plage de TEAHUPOO et de l’embouchure FAUHORO à TAIARAPU OUEST,
- la plage de TAHARU’U à PAPARA,
- les plages de PAPENOO allant du PK 14 à 18 (FAARIPO et TEAVAVA) à HITIA’A O TE RA.
Le label "Pavillon Bleu"
Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Il est présent dans 46 pays sur tous les continents.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. Il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. De plus, il est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.