Mission à Paris pour le 105ème congrès des maires
De retour de mission, les membres de la délégation de l’intercommunalité menés par Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, le Président de Terehēamanu, étaient ravis de leurs réunions de travail et des échanges riches avec d’autres édiles de France.
La semaine dernière, en effet, avait lieu le 105ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Cette année, pour faire écho à l’actualité politique et sociétale des derniers mois, le thème retenu fut « Communes de France attaquées, République menacée ».
L’un des moments forts de la semaine fut la rencontre avec Monsieur Philippe VIGIER, Ministre délégué chargé des Outre-mer, et Monsieur Lionel BEFFRE, ancien Haut-commissaire de la République française en Polynésie française et actuel directeur de cabinet du ministre. Plusieurs sujets ont été évoqués avec ces derniers dont notamment le projet de territoire de la communauté de communes et les ambitions qui en découlent.
Durant ce déplacement, les représentants de Terehēamanu ont également été reçus par Monsieur Bruno BONNELL du Secrétariat général pour l’investissement.
Placé sous l’autorité du Premier ministre, le SGPI est chargé d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030. Au total, France 2030 mobilise 54 milliards d’euros pour transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française par l’innovation technologique et l’industrialisation, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain.
A l’occasion de cette rencontre, les potentiels d’innovation du territoire de Terehēamanu notamment dans le domaine du numérique avec le travail H24 en lien avec l’hémisphère nord, la production d’énergie propre via l’hydroélectricité mais également le potentiel de développement issu du secteur primaire.
Le séjour parisien fut également un moment de convivialité, de découvertes et de partage.