CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR VOIR LES VIDEOS 

Billy, fervent défenseur de la prévention contre les addictions

Billy TUPEA, Président et entraineur du Club MATAIEA HOE, (Mataiea, Teva I Uta) 

 Coach de va’a depuis quinze ans, Billy TUPEA s’investit bénévolement pour la jeunesse depuis une trentaine d’années.

Cet entrepreneur infatigable est à l’eau chaque soir avec la soixantaine de licenciés de son club.  

Patrimoine culturel, goût de l’effort et ouverture sur le monde, la pratique de la pirogue recèle de nombreuses vertus.

« Va’a et drogue ne rament pas ensemble », c’est le message de prévention qu’il véhicule au quotidien et lors d’événements dédiés, le prochain étant prévu pour septembre 2022.

Sa principale demande concerne l’accompagnement des porteurs de projets associatifs, en poursuivant le travail de décentralisation des services et organismes de référence.  

Pasteur Iotua croit en la jeunesse

Iotua IOANE, Pasteur des congrégations de Papara et de Mataiea de l’Église Protestante Maohi, (Papara)

Sur la question de l’accompagnement de la jeunesse et du vivre-ensemble, le Pasteur Iotua A IOANE, choisit de rebondir sur le nom Terehēamanu.

« Le mot Hē veut dire chrysalide. La chrysalide permet à la chenille de muer en papillon. Notre jeunesse est comme la chenille. Elle a besoin de se construire et de se consolider avant de sortir de son cocon et de prendre son autonomie. Cette enveloppe protectrice ne doit pas être trop épaisse et contraignante, mais elle doit au contraire participer à rendre le futur papillon indépendant ».

Pasteur Iotua rappelle aux jeunes qu’ils sont une créature de Dieu. Il les invite à prendre leur place au sein de l’Eglise, réaffirmant qu’ils ont leur mot à dire.

Pour Olide chaque jeune est important

Odile BERNADINO, Directrice du CJA de VAIRAO (Vairao, Taiarapu-Ouest)

Les Centres pour Jeunes Adolescents restent méconnus du grand public. Leur mission est pourtant essentielle, puisque ces « écoles de la seconde chance » viennent en aide aux élèves en situation de décrochage scolaire. « Ils se posent et réfléchissent à leur orientation », résume Odile BERNADINO.

Pour réconcilier ces jeunes avec les autres et avec eux-mêmes, un programme baptisé « CJA en santé » s’articule autour de la culture en ciblant dix thématiques de travail, telles que l’hygiène de vie ou l’environnement. Une initiative qui porte ses fruits : les élèves renouent avec le respect et la fierté. La directrice et enseignante adresse un message d’espoir aux municipalités et aux parents, les incitant « à se battre » pour la réussite de leurs enfants. 

Rauhere, une jeune femme dynamique

Rauhere MARTIN, Membre de l’association Jeunesse LRP Power (Tiarei, Hitia’a O Te RA)

Animer sa commune et accompagner la jeunesse, ce sont les principaux objectifs de Rauhere MARTIN, jeune femme dynamique de 22 ans. 

Dernier challenge en date avec son équipe de bénévoles ? L’organisation de l’élection Miss et Mister Hitia’a O Te Ra en février 2022, avec comme ambition réussie « de réaliser des rêves et d’ouvrir des portes ». Comme souvent, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais les financements. 

Rappelant qu’il n’y a pas que le sport qui intéresse les jeunes, Rauhere MARTIN estime qu’être « à l’écoute, conseiller et soutenir » les associations serait un bon début pour Terehēamanu.