Un diagnostic du territoire a été réalisé, il révèle les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités caractéristiques. Dans ce processus, nous avons voulu associer très largement les acteurs économiques et sociaux de Terehēamanu, la société civile ainsi que les partenaires institutionnels, financiers et de recherche du Pays.
L’élaboration du Projet e Territoire de Terehēamanu a été lancée fin novembre 2021.
Le diagnostic de territoire constitue la première étape de ce projet. Il est le fruit d’une réflexion interdisciplinaire qui pose les orientations stratégiques de la feuille de route et nourrit un plan d’actions à l’échelle des cinq, voire dix années à venir. Ce diagnostic a été réalisé en deux temps.
Le premier fut celui de l’analyse qualitative à partir de données, d’études, d’audits et de schémas directeurs pouvant renseigner l’état de la situation de Terehēamanu. force fut de constater la faiblesse des données relevant spécifiquement du territoire de la Communauté de communes notamment sur des sujets importants de société comme le service à la personne ou la mobilité. La réalisation de cette publication répond en partie à cette lacune.
Elle a cependant un objectif plus impérieux : celui de souligner le potentiel de ce territoire, porteur d’enjeux propres. Ce territoire, au même titre que les autres, doit s’inscrire dans une dynamique de développement du Pays.
Le deuxième temps a consisté en la concertation des communes membres de la Communauté de communes ainsi que de celles des acteurs économiques et sociaux de territoire. Des visites communales ont eu lieux entre janvier et avril permettant aux élus de présenter les axes forts de développement de leurs territoires. Par ailleurs, environ 300 personnes œuvrant dans des secteurs clés ont été invités à participer à des diagnostics ou à répondre aux questions à forts enjeux pour Terehēamanu.
Ce document rassemble les éléments essentiels de ces rencontres et les premières orientation qui participeront à appuyer la demande de transfert et d’élargissement des compétences. Nous espérons poser les fondations du développement de notre communauté. Je vous remercie de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir ce territoire riche de son peuple, de sa biodiversité et de ses potentiels d’avenir.