Le lundi 06 février dernier, en début d’après-midi, Monsieur Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, et quelques membres de son gouvernement étaient accueillis au siège de la Communauté de communes par son Président, Monsieur Tearii Te Moana ALPHA et tous les élus du conseil communautaire de Terehēamanu.
Trois sujets ont été évoqués :
- La volonté d’accompagner toutes les transitions du territoire : économique, environnementale, énergétique, démographique et sociétale ;
- Les compétences transférées que sont l’assainissement des eaux usées et la gestion des voiries communautaires ;
- L’ambition d’œuvrer sur d’autres thématiques de développement comme l’aménagement de l’espace au travers du Plan général d’aménagement intercommunal (PGAi), le développement économique, l’aide sociale, la jeunesse et le sport.
Entre 2017 et 2022, la population en Polynésie française croît de 570 individus alors qu’elle augmente de 2 003 individus sur l’ensemble des communes de Terehēamanu. A Taiarapu Est, cette hausse est significative avec 901 habitants soit une évolution de 7,2% et de 11% pour la seule commune associée de Afaahiti. C’est dire que les questions de l’habitat, des services publics et des infrastructures seront des sujets à suivre dans les prochaines années.
La réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectifs le long de la plage de Teahupo’o sera un projet important de 2023 au regard des compétitions de surf attendues lors des jeux olympiques de juillet 2024.
Terehēamanu se donne trois ambitions :
- Cap vers un épanouissement durable ancré sur des valeurs de solidarité et de transmission
- Cap sur une économie de proximité dynamique et fondée sur l’innovation
- Cap vers un aménagement équilibré, résilient et écoresponsable du territoire
Le Président du Pays a félicité les élus de Terehēamanu pour le travail de réflexion menée depuis la création de l’intercommunalité. Il les a encouragé à rechercher l’implication plus importante des acteurs du secteur privé et conseillé de rechercher d’autres partenaires financiers que la Polynésie française.
“Nous serons à vos côtés, comme nous l’avons toujours été. Ce projet de territoire doit faire l’objet d’une programmation. Nous sommes, bien entendu, ouvert à la discussion sur les priorités communes”, a conclu Monsieur FRITCH.
La rencontre s’est achevée vers 16h30.