Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Mercredi 03 mai 2023 – Cet après-midi, Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Président du MEDEF, accompagné de Frédéric DOCK, son homologue polynésien, ont été reçus par le Président Tearii Te Moana ALPHA, à Terehēamanu, aux côtés de Tavana JAMET et Tavana HAMBLIN.
Ce fut l’opportunité pour le Président de présenter les axes de développement proposés par les acteurs de proximité du territoire, en septembre 2022, lors de la présentation du diagnostic de territoire.
Les sujets évoqués avec les chefs d’entreprise furent nombreux et divers. Ils ont porté sur le renforcement du pôle de convergence vers Afaahiti, la création de zones de revitalisation, la transition énergétique, l’autonomie alimentaire, l’écotourisme, la volonté d’élaborer un plan général d’aménagement intercommunal, les futur axes de mobilité et les zones de développement prioritaires.
Geoffroy ROUX DE BEZIEUX était particulièrement à l’écoute de la problématique de l’assainissement des eaux usées au regard des rejets directs de l’exploitation aquacole de Teahupo’o. De même, après sa visite dans la matinée de la commune associée, ce dernier était curieux de connaître l’acceptabilité des JO. En effet, la crainte de la population de Taiarapu de voir les infrastructures envisagées pour la compétition de surf en juillet 2024 ressemble à l’avis mitigé des habitants du département de Seine Saint-Denis sur la concentration des grandes infrastructures de l’événement comme le village olympique et le centre aquatique.
Tearii Te Moana ALPHA a insisté sur les avantages à développer le numérique en H24 permettant à des équipes de finaliser, dans des délais contraints, des dossier de réponses à des appels à projets internationaux. Ce serait pour lui une manière d’offrir des opportunités de carrière intéressantes à des jeunes polynésiens titulaires de diplômes supérieurs qui hésitent à revenir au fenua faute de débouchés.
Replaçant la Polynésie au cœur du Pacifique, il conclut ces échanges en insistant sur la nécessité pour notre Pays de se doter d’un port international compte-tenu de son emplacement géographique idéal.