La stratégie en faveur de la jeunesse présentée aux élus et aux associations de Terehēamanu
Afaahiti, Jeudi 09 juin 2022 – Accompagné d’une équipe de six jeunes, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Naea BENNETT, est venu à la rencontre des élus et des associations de jeunesse de Terehēamanu, hier, au siège de la communauté de communes, à Afaahiti-Taravao.
En s’adressant aux membres de la Communauté de communes et plus particulièrement à Tearii Te Moana ALPHA, Président de Terehēamanu, Naea BENNETT rappelle qu’en mai dernier, il a sollicité l’avis des jeunes, des représentants d’associations, des communes et des confessions religieuses pour l’élaboration du schéma directeur de la jeunesse. Une large consultation et des travaux en atelier ont été menés et début juin, une restitution de ces ateliers a permis de découvrir les axes de travail.
Le ministre Naea BENNET reste cependant convaincu que la stratégie doit refléter les besoins et les ambitions des jeunes de Terehēamanu.
« J’invite les jeunes de la presqu’île à venir coconstruire avec les communes et nous la politique de jeunesse qui leur convient ».
Quatre axes stratégiques ont été présenté par Joaquim, Hinatea, Ken, Kira, Narii et Young Ou :
- Améliorer la conception et la conduite des politiques en direction de la jeunesse,
- Favoriser son accès à l’autonomie, la citoyenneté et l’insertion,
- Consolider la continuité éducative et soutenir les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire
- Renforcer la prévention des conduites à risques et de la délinquance.
L’affirmation d’une ambition nouvelle au service de la jeunesse permettra la finalisation d’un plan d’actions jeunesse pour 2022-2027.
Touchés par le dynamisme et l’engagement des jeunes, les élus communaux et les représentants associatifs ont unanimement félicité la délégation ministérielle et assuré de leur soutien.