Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Mercredi 14 février 2024 – Monsieur Jean-Paul TUAIVA, second vice-président en charge des métiers à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) est venu à la rencontre des visiteurs de la permanence délocalisée sur Afaahiti-Taravao basée dans les locaux du siège de la communauté de communes Terehēamanu.
Dès son arrivée, Monsieur TUAIVA a salué les personnes qui attendaient dans la salle d’attente et a rappelé les missions de la CCISM qui sont :
- L’accompagnement des porteurs de projet dans leurs démarches administratives,
- La promotion de la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés,
- L’étude, la conception, l’animation, le développement de projets pour favoriser l’activité économique.
Il a également souhaité mener un petit sondage dans le but d’améliorer la qualité du service dans les permanences délocalisées de la CCISM. Il entame sa tournée des permanences délocalisées par celle de Afaahiti-Taravao. Il envisage de visiter dans les prochaines semaines les autres permanences dont celle de Moorea.
Impressionné par le grand nombre de personnes venues de diverses communes de Tahiti, Monsieur TUAIVA se posait la question de renforcer l’équipe de conseillers pour l’accueil de ce public essentiellement rural. Il a également constaté que beaucoup de personnes étaient résidentes des communes de l’agglomération de Papeete. Le trafic routier intense dans la partie nord de Tahiti en est certainement la raison. Certains d’entre eux ont soulevé la difficulté d’obtenir des rendez-vous avec les conseillers du siège de la CCISM à Papeete préférant se déplacer à la presqu’île.
Le partenariat avec Terehēamanu existe depuis juillet 2022. Ces permanences délocalisées à Afaahiti-Taravao sont organisées trois à quatre fois par mois. Elles rencontrent un fort engouement et démontrent l’importance et l’utilité des antennes.
Pour Monsieur TUAIVA, une de ses priorités est de promouvoir l’accueil des patentés et des porteurs de projets pour dynamiser le secteur économique tout en garantissant un cadre de travail serein aux conseilers.