Pointe Fare Mahora, Commune associée de Teahupo’o, samedi 20 juillet 2024 – Les cérémonies culturelles du ‘ava et du tava’i ont été célébrées par le tahu’a Tunui Salmon, officiant de ces rites traditionnels, en présence des édiles de Terehēamanu, des autorités du Pays et de l’Etat avec pour invités d’honneur les représentants de Paris 2024, la fédération internationale du surf, la fédération tahitienne de surf et, bien entendu, les délégations sportives déjà présentes sur Taiarapu-Ouest.
Ces cérémonies qui ont démarré à la pointe Fare Mahora et se sont poursuivies dans la passe de Hava’e mettaient à l’honneur le partage et le respect des traditions pour réaffirmer le lien terre/mer, le ta’amu entre la nature et l’homme et le profond attachement de tous aux valeurs universelles de paix et d’unité.
La célébration a commencé par un ‘ōrero captivant, retraçant l’histoire riche de Teahupo’o déclamé par Madame Heimoana Metua accompagné de ses aides de Teva I Tai tapant sur des pahū tupa’i et soufflant dans le pū des anciens. Sous le son des vagues et des pahū, la purification de la pointe Fare Mahora, avec de l’eau de mer, a créé le premier cercle sacré de ces festivités culturelles.
Traditionnellement, la cérémonie du ‘ava est un rituel ancien réservé pour des occasions importantes comme l’intronisation de chefs, l’accueil de dignitaires ou les célébrations de paix. Pour l’occasion, la cérémonie de ‘ava scellait l’arrivée d’étrangers, invités de marque, sur notre terre. En partageant une coupe de ‘ava, l’esprit de sérénité et une demande de protection étaient adressées avec humilité pour tous pour la durée des événements olympiques.
Alors que les surfeurs se dirigeaient avec quelques personnalités à l’entrée de la passe Hava’e former un demi-cercle maintenant ainsi une connexion sacrée avec les participants restés sur le lais de mer, à ce moment-là, en demi-cercle, le tahu’a a commencé la cérémonie du Tava’i et prononcé des mots anciens de gratitude et de respect avant de verser le reste du ‘ava dans la mer.
C’était le signal pour les surfeurs de verser, à leur tour, l’eau de mer qu’ils ont amenés de leurs pays respectifs afin d’unir leurs cœurs et de rappeler l’esprit de communauté qui doit également régner durant les Jeux Olympiques.
Une grande tresse en auti portée par tous les participants à l’office depuis leurs embarcations a matérialisé le demi-cercle et réuni tout le monde même ceux restés à terre. Cette tresse a été lâchée, en même temps dans l’eau, avec allégresse et sous les applaudissements de tous.
Ce fut un moment inoubliable ! « La réussite des jeux est à présent validée par nos anciens » assurent nos tavana de la presqu’île.
Le prochain rendez-vous est la cérémonie culturelle nommée « Te mana are nui » qui aura lieu ce vendredi 26 juillet à Atimaono- Papara. Cette célébration, prévue à la veille du lancement de la compétition, promet d’être un autre moment fort, rassemblant athlètes, résidents et visiteurs dans une atmosphère de festive et de communion culturelle.