Protection du patrimoine naturel et paysager

Champ d'action de Terehēamanu

La vision partagée est celle d’une expertise et d’une ingénierie à consolider en matière de protection et de valorisation du patrimoine naturel et paysager (montagnes, rivières, littoraux et lagons). TEREHĒAMANU a choisi les domaines suivants :
Collecte & Traitement des

Eaux Usées

Développement des

Voiries

service_01-1b
service_01-2b
Collecter et traitement

des eaux usées

En Polynésie française, le service de l’assainissement doit être assuré au plus tard le 31 décembre 2024.

Aujourd’hui, seul Teva i Uta dispose d’un schéma directeur. Depuis plusieurs mois, Taiarapu Ouest a lancé une réflexion avec l’assistance de la Direction de l’ingénierie publique (DIP) du Haut- commissariat.

Compte-tenu de l’éparpillement de l’habitat, la solution privilégiée serait les installations d’assainissement non collectif.

TEREHAMANU envisage prochainement avec ses partenaires institutionnels de :

Reconduire la convention avec la DIP en élargissant le périmètre d’intervention à l’échelle de TEREHAMANU,

Lancer des études en vue de la définition d’un schéma directeur dès 2021 (demande de subvention sera déposée au Fonds Intercommunal de Péréquation),

Inclure Teahupoo (et la commune de Taiarapu Ouest), en tant que territoire exemplaire, en vue des Jeux Olympiques de 2024,

Participer avec les services du Pays à l’élaboration de propositions règlementaires afin de rendre opposable aux tiers toutes les prescriptions en matière de conformité et d’entretien des installations d’assainissement non collectif ment des eaux domestiques,
Installer le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) sur le territoire de TEREHĒAMANU et le rendre opérationnel,
Proposer une fiscalité de valorisation de l’eau (embouteillage, hydro- électricité, etc.) afin de soutenir une péréquation sociale et permettre de consolider l’autofinancement net de la régie du SPANC.
cycle de l'eau
Développement des

Voiries d'interêt communautaire

Les voiries communales d’intérêt communautaire doivent participer au désenclavement du territoire et favoriser un développement harmonieux du cadre de vie.

Aujourd’hui il est urgent d’identifier les parcelles enclavées à fort potentiel et de programmer de nouvelles voiries pour structurer le territoire, notamment des routes de désenclavement dans les vallées, en conformité avec le SAGE.

route

Terehēamanu envisage de :

→ Définir la notion d’intérêt communautaire des voiries (choix des critères, projets d’aménagement à venir, maillage, etc.)

→ Adopter un Plan Pluriannuel d’Investissements pour l’aménagement et la réhabilitation des voiries d’intérêt communautaire.