Christophe se mobilise pour la formation tout au de la vie en présentiel ou à distance
Établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et Métiers offre la plus large carte de formations d’Europe.
Outre les personnes en quête de nouvelles compétences, le Cnam accueille des jeunes, demandeurs d’emploi ou dans le cadre d’une filière post-bac.
Conscient des contraintes d’accès aux formations pour les étudiants de TEREHĒAMANU, Christophe GOMEZ se mobilise pour des offres en présentiel, tout en envisageant des offres en distanciel dans un avenir proche, grâce au numérique.
« Presqu’îlien » de cœur, il recommande de « rester dans cette intelligence collective pour porter les projets tous ensemble ».
Pour Teiva, le sport et la culture sont les vecteurs de valeurs nobles pour notre jeunesse
Après dix-huit ans de service en tant qu’éducateur spécialisé, Teiva MANUTAHI a été nommé à la tête de la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse en juin 2020.
« Être dans la proximité » et « respecter le jeune tel qu’il est » font partie de ses priorités avec son équipe, tout en travaillant à inculquer de bonnes valeurs aux citoyens de demain, au travers le sport et la culture. Et pour cause : « En période de Heiva, il y a très peu de délinquance », car les jeunes se fréquentent et se défoulent sur scène ou sur des plateaux sportifs.
Ses conseils concernent la coordination de tous les acteurs et la création d’espaces dédiés aux activités de jeunesse.
D'après Mike, la CCISM doit donner envie aux jeunes de devenir des entrepreneurs
Une hausse de 17% des immatriculations chaque année pour plus de 38 000 entreprises actives en Polynésie, mais où se situe TEREHĒAMANU ? « Développer des zones habituellement mises de côté, c’est prioritaire pour nous », assure Mike AH TCHOY, souhaitant « donner envie aux jeunes de créer ».
Différents accompagnements sont proposés par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers, qui met l’accent sur la gestion, sans oublier le Passeport Tourisme, véritable outil de professionnalisation.
A TEREHĒAMANU, il s’agit aussi de structurer les filières dans une dynamique de co-construction entreprenariale, écho aux fondements de la Communauté de communes.
Mettre les usagers au cœur de l'information est l'objectif de tous services publics
Au service de l’administration territoriale depuis plus de 15 ans, Charlotte TERAIARUE considère qu’innover en matière de service public, c’est « informer correctement et accompagner au changement », via la dématérialisation des actes administratifs et des plateformes de ressources en ligne.
Outre le numérique, dont l’accès n’est pas encore généralisé, elle considère qu’il ne faut « pas oublier le contact humain ». À ce titre, la décentralisation est essentielle du point de vue des usagers de TEREHĒAMANU.
Son conseil est donc le suivant : « collaborer entre services pour progresser », en gardant en mémoire les échecs et les succès passés pour mieux envisager l’avenir.