Terehēamanu, TERRE DES DEFIS OLYMPIQUES
Toute l'Actu des JO
Surfer sur cette échéance mondiale pour progresser en matière de développement durable et de cohésion sociale, c’est l’enjeu de ces Jeux à l’échelle de notre communauté de communes, en gardant à l’esprit les trois valeurs de l’olympisme : excellence, amitié et respect.
Un challenge environnemental : l'assainissement à Teahupo'o
Membre du comité de pilotage des Jeux Olympiques de Paris 2024, Terehēamanu s’inscrit dans la dynamique écoresponsable revendiquée par le comité organisateur (COJO). C’est pour cette raison que la Communauté de communes a choisi de prioriser Teahupo’o, commune associée de Taiarapu-Ouest et future hôte de cet événement d’envergure internationale, concernant l’indispensable remise aux normes des systèmes d’assainissement des eaux usées. Les diagnostics techniques ont débuté en mai 2022 grâce au soutien des habitants du PK 0 jusqu’à la mairie annexe. Accroître la qualité des eaux de baignade avant la tenue des épreuves de surf en juillet 2024, c’est le défi que s’est lancé Terehēamanu.
Le surf : une pratique intercommunale
Le 12 décembre 2019, la vague mythique de Teahupo’o a conforté sa renommée mondiale en s’imposant face à ces quatre consœurs de Sud-Ouest de la France (Lacanau, Hossegor, Biarritz) et de la Bretagne (La Torche). Lors de l’annonce de la sélection de la candidature polynésienne, le création de Terehēamanu n’était pas encore officialisée, l’alliance des cinq communes du Sud de Tahiti ayant été scellée le 1er janvier 2021.
Toutefois, le surf apparaissait déjà comme un trait d’union, puisque le gouvernement de la Polynésie française avait initialement envisagé deux sites de compétition potentiels : Teahupo’o, mais aussi Papara, qui figure également parmi les communes membres de Terehēamanu. Le comité de pilotage se composait alors de représentants du Pays, de l’Etat et de la Fédération Tahitienne de Surf, ainsi que des communes de Taiarapu-Ouest et de Papara. Le reef break de Hava’e l’aura finalement emporté sur le beach break de Taharu’u.
Le label "Terre de Jeux": des festivités locales
En marge des préparatifs, les animations ont déjà commencé dans le cadre du label “Terre de Jeux”, attribué à la Polynésie française et à Taiarapu-Ouest, ainsi qu’a Terehēamanu. En novembre 2021, la tournée des drapeaux a constitué en premier temps fort au PK 0 de Teahupo’o, en présence de plusieurs membres du comité organisateur des JO 2024, dont son directeur général, Etienne Thobois. En avril 2022, Taiarapu-Ouest a franchi une autre étape en participant au relais autour du monde, un événement populaire qui a mis en avant plusieurs disciplines sportives, du surf au va’a, en passant par la boxe, le volley-ball ou encore les tu’aro ma’ohi. A l’approche des Jeux Olympiques, un autre rendez-vous emblématique est attendu : l’accueil de la flamme olympique à Teahupo’o, laquelle devrait ensuite rejoindre Papeete en passant par plusieurs communes de Terehēamanu.