En Polynésie française pour une dizaine de jours, cinq sénateurs ont fait étape à Terehēamanu, dimanche 19 février 2023. Membres de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, leur venue est motivée par les défis de l’intercommunalité, ce qui les mènera également aux Marquises (Codim) et à Raiatea (Hava’i) et à rencontrer toutes les organisations de coopération intercommunale sur Tahiti.
Françoise GATEL, sénatrice d’Ille-et-Vilaine (Bretagne), Agnès CANAYER, sénatrice de Seine-Maritime (Normandie) et rapporteuse du projet de loi sur l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Jean-Michel HOULLEGATTE, sénateur de la Manche (Normandie), Mayeul PLACES, administrateur auprès de la Délégation, et Lana TETUANUI, sénatrice de la Polynésie française, ont été reçus à Mataiea, en début de matinée, entre initiation au savoir-faire du tapa et découverte des infrastructures communales.
Echanges avec les élus locaux de Terehēamanu
La matinée s’est poursuivie à Afaahiti-Taravao, où la délégation sénatoriale a été accueillie au siège de la communauté de communes du sud de Tahiti par son président, Tearii Te Moana ALPHA, accompagné des élus de Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Hitia’a O Te Ra. Les compétences initiales et potentielles de Terehēamanu ont été détaillées en s’appuyant sur le diagnostic de territoire, afin de permettre aux sénateurs de cerner les spécificités et les enjeux de la localité.
La présentation a donné lieu à « une conversation précieuse et enrichissante », comme l’a souligné la sénatrice Françoise GATEL, précisant en sa qualité de présidente de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation que « nous sommes là pour vous entendre, vous écouter et nous faire votre écho au Sénat pour que la loi générale puisse s’adapter aux différences des territoires ».
Le président de Terehēamanu a également plaidé pour davantage de visibilité concernant les opportunités d’accompagnement vis-à-vis des intercommunalités d’Outre-mer, sur le plan financier et technique, mais aussi humain, en contribuant à la mise en relation des bassins partageant des enjeux communs. Un échange de cadeaux est venu sceller cette ambition commune d’aller de l’avant au bénéfice de la population.
Cap sur Taiarapu-Ouest, entre mer et montagne
La délégation a ensuite mis le cap sur Taiarapu-Ouest. Après un ma’a Tahiti sur les hauteurs de Puunui, à Toahotu, les chants traditionnels des Tamari’i Teahupo’o ont résonné à la marina de Teahupo’o, en présence des élus locaux.
La découverte de Terehēamanu s’est poursuivie par la mer en direction du Fenua ‘Aihere, espace préservé mis en lumière par l’organisation des épreuves olympiques de surf de juillet 2024. De la plage du PK 0 jusqu’au rāhui, en passant par la célèbre vague de la passe Hava’e, les explications de Tearii Te Moana ALPHA et d’Hélène FARIKI, directrice générale des services de Taiarapu-Ouest, complétées par la légende de la surfeuse Vehiatua-i-te-mata’i contée par Jerry RAVEINO, ont permis aux sénateurs de mesurer l’équilibre de cet espace unique à Tahiti.
Le mot de la fin a porté sur l’héritage des Jeux Olympiques en faveur d’une jeunesse en quête de soutien et d’accompagnement à la formation sur le chemin de l’emploi