Une vingtaine de référents de quartier et de présidents d’associations sportives se sont réunis à Terehēamanu, le mardi 9 août 2022, à Afaahiti-Taravao, pour assister à une première réunion de présentation du dispositif des volontaires dans le cadre des JO 2024, dont les épreuves de surf sont programmées à Teahupo’o.
« Éveiller le réseau des bénévoles et montrer le meilleur de nous », c’est la volonté affirmée en ouverture de séance par le président de Terehēamanu, Tearii Te Moana ALPHA, « il s’agit d’une belle opportunité et cette fête du sport permettra d’inclure plus d’activités physiques dans notre quotidien ».
Le label « Terre de Jeux » comprend plusieurs dispositifs qui associent la population à cet évènement exceptionnel, dont le programme des volontaires. La présentation a été assurée par Timeri IZAL, agent du Pays en charge des actions transversales de l’accueil des JO au Fenua. Parmi les critères de sélection, on retrouve l’âge (18 ans et plus) et la maîtrise du français et/ou de l’anglais. Hommes et femmes sont les bienvenus, ainsi que les personnes en situation de handicap, en accord avec les valeurs de l’olympisme, que sont l’amitié, le respect et l’excellence.
Après une formation en trois parties dispensée par Paris 2024, les volontaires seront amenés à intervenir au cœur de l’événement, dans les missions suivantes :
– accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes ;
– support aux opérations sportives ;
– soutien opérationnel à l’organisation ;
– transport ;
– soutien aux services médicaux ;
– support aux cérémonies.
Les participants ont fait part de leurs interrogations et de leurs propositions, soulevant divers enjeux en termes de transport et d’hébergement, mais aussi de rémunération. « On va fonctionner en communauté pour insuffler le mana des JO jusqu’en 2024. On trouvera des solutions en travaillant tous ensemble », a encouragé la directrice générale des services de Terehēamanu, Rosita HOFFMAN, sans manquer de souligner le gain en expérience offert par ce rendez-vous unique au monde.
Les listes des candidats issus de chaque commune devant être transmises, au plus tard, le 30 septembre 2022, une seconde réunion de travail interviendra en amont pour coordonner les équipes. Quant à la plate-forme d’inscription dédiée, elle sera ouverte au public en mars 2023.
Le programme des volontaires sera détaillé dès ce week-end par le président du comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony ESTANGUET, au PK 0 de Teahupo’o, puis au parc Teaputa de Taravao.
Jeux Olympiques Paris 2024