Afahiti, Vendredi 1er juillet 2022 – Ce matin, le Président de « Fenua Compétences – Opere te ite, Monsieur Patrick GALENON et Madame Paméla WAN KAM, directrice de cette jeune association, ont été accueilli au siège de Terehēamanu par son Président, Monsieur Tearii Te Moana ALPHA et de deux vice-présidents, Tavana Anthony JAMET et Tavana Tetuanui HAMBLIN.
L’accès privilégié à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi de la presqu’île sur leur territoire fut l’objet de la rencontre.
Dans la suite logique de la loi sur l’égalité réelle et des assises de la formation tenues en 2017 en Polynésie française, ce nouveau partenaire de la formation, créé en août 2021, a déjà ouvert 2 salles de formation à Papeete, une troisième à Bora-Bora, une à Uturoa et une cinquième à Huahine. L’objectif de l’association est de favoriser l’accès à une offre plus large de formations à distance pour celles et ceux qui sont éloignés de l’agglomération de Papeete.
C’est tout naturellement que Fenua Compétences s’est rapprochée de la Communauté de communes pour envisager des sessions de formations dès la prochaine rentrée scolaire 2022-2023.
« Nous sommes ravis de nouer des liens avec ce nouvel acteur et partenaire. D’ores et déjà, nous avons convenu de mettre nos locaux à la disposition des actions de formation de l’association. Nous allons très rapidement signer une convention de partenariat et identifier les formations les plus pertinentes pour le territoire », indique le Président de Terehēamanu. « Je pense au secteur agricole avec les formations dans le secteur de l’aquaculture, de la permaculture et de l’agro-industrie. Mais il y a également tout le secteur de l’écotourisme, des services et des métiers ».
« Terehēamanu se fait fort de coordonner, avec les communes membres de la communauté de communes, les appels à candidature pour la sélection des bénéficiaires des formations à venir », promet Monsieur ALPHA.