Atimaono, mercredi 22 mai 2024 – Le Pays prépare activement les festivités autour des compétitions de surf des Jeux Olympiques Paris 2024 qui se dérouleront en juillet prochain à Teahupo’o. Partenaire officiel de ces manifestations, la Communauté de communes Terehēamanu organise aux côtés de la Cellule de Tū’aro Nui et de l’équipe locale de Paris 2024, deux célébrations culturelles :
- la cérémonie du ‘ava sur le site de la pointe Mahora et de la passe de Hava’e le samedi 20 juillet, qui placera les jeux sous la protection des tupuna et de nos guides ancestraux,
- la célébration culturelle ouverte à tous le vendredi 26 juillet sur la Fan zone de Atimaono à Papara.
« Lorsque l’on se rend à Teahupo’o, Papara est la première commune de Terehēamanu. C’est donc tout naturellement que le beau site de Atimaono a été identifié pour ces célébrations d’ouverture et nous nous en félicitons » précise Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Président de la Communauté de communes Terehēamanu.
« Je veux remercier le Président du Pays et toutes les autorités de nous donner l’opportunité d’offrir cet accueil culturel avant le lancement des compétitions de surf le lendemain»,
Sur le domaine de Atimaono, les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement se sont retrouvés pour valider les aspects pratiques et logistique de la fête à venir. Etaient présents Madame Hana CHICOU, responsable de la Cellule Tū’aro Nui, en charge du suivi des Jeux Olympiques et les membres de son équipe, Monsieur ALPHA accompagnés de Monsieur Fabien RIMA, 1er adjoint au maire de Papara, Madame Timerie CHOUNE, 8ème adjointe au maire de Papara, Monsieur Rodolph APUARII, Président de la fédération de va’a, accompagné des membres de son bureau, et de Madame Heimoana METUA, responsable artistique des cérémonies culturelles.
Les festivités démarreront le vendredi 26 juillet à partir de 08h30 et feront retentir des pahu tupa’i, des vivo et des himene. Elles raconteront les exploits de nos guerriers d’antan et célèbreront l’hospitalité qui réunit les peuples. Nous vous donnons rendez-vous pour cette cérémonie : venez nombreux !