Ce jeudi 18 avril 2024, le monde scolaire de la presqu’île vibrait au rythme des festivités du “Fa’a’ati ia Tahiti Iti”. Cet événement orchestré de main de maître par une équipe d’enseignants dévoués du collège de Taravao marquait les 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.
Parmi les participants de cet événement inspirant, 600 élèves, de la primaire au lycée, de 17 établissements du territoire de Terehēamanu se sont relayés depuis la mairie annexe de Tautira jusqu’à l’école de Ahototeina de Teahupo’o. La joie, l’entrain étaient de mise durant toute la matinée. La présence de nos surfeurs Vahine Fierro et Kauli Vaast, représentants de Tahiti pour les épreuves de surf à Teahupo’o ont donné une atmosphère sportive et culturelle.
Au cœur de cette journée, un programme chargé avec :
- Des ateliers d’échanges pédagogiques dans les établissements menés par les élèves ;
- Un relais parcourant 44 kilomètres à travers les mairies, écoles, collèges, lycées et établissements accueillant des personnes porteuses de handicap. La course s’est faite à pied, à vélo et le en va’a incarnant l’esprit de compétition et de coopération, tout en arborant fièrement les valeurs olympiques.
Cette fête restera gravée dans les mémoires comme une célébration authentique de l’unité et de la passion pour le sport, reflétant la fierté profonde de notre culture polynésienne.
Merci à nos enfants !
Rendez-vous sur la page facebook pour voir le teaser des J-100.