Fare Tū’aro TEURUHI, Toahotu, Jeudi 14 mars 2024 – Les Tavana de Terehēamanu souhaitent réussite aux 38 jeunes polynésiens qui s’engagent dans l’armée de terre.
Jeudi matin, dans la toute nouvelle salle omnisport TEURUHI de Toahotu, était rassemblée plus d’une centaine de personnes venues assister à la cérémonie de signature du contrat de recrutement dans l’armée de terre de 38 jeunes originaires de toute la Polynésie.
Devant un parterre d’élus, de militaires, de parents et de jeunes, Monsieur Tetuanui HAMBLIN, Maire de Taiarapu-Ouest, et Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Président de la communauté de communes, ont félicité les 38 jeunes pour le choix qu’ils ont fait, parfois difficilement, de s’engager dans l’armée de terre, tremplin pour accéder à des formations de toutes sortes (cuisinier, mécanicien ou technicien aux transmissions, etc.). En métropole, au moins pour cinq ans, ces jeunes se familiariseront avec les valeurs républicaines et intègreront plus encore la notion de corps, le respect, la solidarité et la rigueur.
En juillet 2022, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) a choisi la commune de Taiarapu-Ouest, et plus particulièrement la commune associée de Toahotu, pour le lieu de sa permanence décentralisée en Polynésie française. Chaque année, 300 à 400 Polynésiens âgés de 18 à 30 ans, hommes et femmes, diplômés ou non, gagnent la métropole par ce biais, un premier contrat rémunéré de cinq ans en poche, tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Sur place, ils apprennent un savoir-faire doublé d’un savoir-être. Certains s’orientent vers de longues carrières, tandis que d’autres reviennent au Fenua au bout de quelques années, formés et diplômés tout en sachant qu’une autre voie est possible : celle de la réserve.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.