Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Mercredi 13 mars 2024 – En fin de journée, les dirigeants d’associations sportives de va’a se sont retrouvés, en présence du Président de la fédération tahitienne de va’a et des élus des communes du territoire, au siège de la Communauté de communes Terehēamanu, pour assister à la présentation du projet de cohésion sociale (PCSEC) par les sports, première étape d’une stratégie qui permettra de proposer un modèle de développement du va’a pour promouvoir la candidature du Va’a en tant que Sport à inscrire aux Jeux Olympiques.
Rappelons que les Nations-Unies considèrent le sport comme un langage universel qui peut être un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et la compréhension en rapprochant les peuples au-delà des frontières et des cultures.
Le va’a est la discipline sportive retenue car il s’agit d’un sport ancré dans les traditions et la culture polynésienne.
L’objectif de cette rencontre était de sonder l’intérêt des passionnés engagés dans la pratique du va’a des communes de Terehēamanu à la création d’un Conseil d’administration et d’un comité de pilotage pour proposer un programme d’actions pour la paix en trouvant des solutions à l’incivisme et aux comportements déviants au travers de journées découvertes, d’entraînements, d’inter quartiers, d’inter communes et en finalité des Olympiades de va’a. La communauté de communes Terehēamanu, labélisée Terre de Jeux, sera une chevalerie ouvrière dans le montage de ce projet, aux côtés de la Fédération tahitienne de va’a.
A ce titre, la championne du monde de va’a, Hinatea BERNADIDNO, aux côtés d’autres champions de renom, participera à rétablir les liens sociaux culturels et éducatifs auprès de jeunes des quartiers des communes en partageant avec eux l’impact positif des règles de vie collectives, la confiance en soi et les valeurs du sport que sont notamment le respect, la discipline et la persévérance.
Tout au long des échanges, les participants à la réunion étaient d’avis de poursuivre les rencontres et le travail. Si ce projet de cohésion sociale par les Sports pour la Paix peut aider la reconnaissance du va’a en tant que discipline olympique, le rêve de nombreux athlètes du Va’a de porter un jour des médailles olympiques.