Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Jeudi 7 décembre 2023 – Monsieur Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné des membres de son gouvernement ont été accueillis par Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Président de la communauté de communes, et les élus de Terehēamanu, le 07 décembre dernier, à Afaahiti-Taravao.
La rencontre a débuté par un accueil traditionnel avec un chant joyeux de bienvenue « Tevaitai » (ancien nom de Taravao) suivi du Orero sur le territoire de Terehēamanu déclamé par la jeune Tahi’u’a, âgée de 17 ans.
Le président de Terehēamanu, lors de sa présentation de l’intercommunalité et de ses ambitions, a évoqué les points principaux suivants :
- Les axes de développement proposés par les acteurs de proximité du territoire, en septembre 2022, lors de la présentation du diagnostic de territoire ;
- Le renforcement du pôle de convergence vers Afaahiti, la création de zones de revitalisation des activités économiques, la transition énergétique, l’autonomie alimentaire, l’écotourisme, la volonté d’élaborer un plan général d’aménagement intercommunal, les futur axes de mobilité et les zones de développement prioritaires ;
- Les atouts que le territoire de Terehēamanu possède sur l’ensemble de l’île de Tahiti et à l’échelle même de la Polynésie française comme la création d’un port international à Hitia’a avec sa grande et profonde passe naturelle, la mise en place d’une zone d’activité numérique avec un travail H24 sur Teva I Uta.
Ces projets de développement concernent les domaines autres que l’assainissement des eaux usées et la réhabilitation des voiries communautaires, actuelles compétences de Terehēamanu. Un partage de compétences avec le Pays est souhaité dans des secteurs d’activités tels le développement économique, les aides sociales, l’aménagement de l’espace, la culture et le patrimoine, la jeunesse et le sport.
Le Président de la Polynésie française et les membres de son gouvernement ont été attentifs aux enjeux de développement présentés. Cette rencontre a également permis aux Tavana des communes membres d’exprimer leurs visions et leurs aspirations pour l’avenir.
A l’issue de cette rencontre, Monsieur BROTHERSON a confirmé le souhait de son gouvernement de travailler avec l’intercommunalité. De même, il a annoncé qu’il entend visiter chaque commune membre et envisage même un conseil des ministres délocalisé dans ces communes.
Dans la continuité et la volonté du gouvernement de renforcer la proximité des services et de simplifier l’administration polynésienne qui s’inscrit par la mise en place du dispositif « Fare Ora », la rencontre s’est achevée par la signature des lettres d’intention entre le gouvernement, la communauté de communes Terehēamanu et les communes de Papara, Teva i Uta, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Hitia’a O Te Ra.
Ce fut l’occasion pour Monsieur Tearii Te Moana ALPHA de remettre, au nom de la Communauté de communes Terehēamanu, un petit présent au président et ses ministres.