IMG_8074 (1)
Assainissement

Point d’étape sur l’avancement des travaux des toilettes du PK0

Teahupo’o, lundi 17 juin mai 2024  Après huit semaines de réhabilitation, les travaux intérieurs du bloc sanitaire s’achèvent. La fin des travaux de génie civile est, quant à elle programmée, la semaine prochaine permettant aux équipes de la Polynésienne des eaux de procéder à l’installation des pompes de relevage. La remise des ouvrages est ainsi fixée au 1er juillet prochain !

IMG_1489
Info Générale

L’Ifremer rappelle la richesse des océans et l’importance de leur préservation

Vairao, Vendredi 7 juin – À l’occasion de ses 40 ans, le centre Pacifique a ouvert ses portes au grand public les 7 et 8 juin derniers.  Les visiteurs ont eu l’opportunité d’effleurer les mystères des océans et d’entendre les travaux des scientifiques qui les étudient. Fascinée par la richesse de notre faune et flore, c’est tout naturellement que l’équipe de Terehēamanu s’est rendue à Vairao.

Pendant deux jours, le site polynésien de l’Ifremer a proposé plusieurs ateliers interactifs, animés par des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Ifremer, de la Direction des Ressources Marines et de Tahiti Marine Products. Ce fut l’occasion pour petits et grands de plonger au cœur des recherches marines et de féliciter les efforts déployés pour la préservation des écosystèmes marins.

Bravo aux éco délégués du Collège de Taravao

Parmi les différents exposants, les éco délégués du collège de Taravao et les membres de l’association Tama No Te Tairoto, passionnés par les merveilles du monde marin ont présenté leurs projets :

  • Le rôle des barrières coralliennes et des forêts littorales, essentiels pour lutter contre l’érosion, les submersions marines et les inondations.
  • La découverte du Porites Rus : un corail fascinant capable de prendre différentes formes en fonction de sa profondeur. À faible profondeur, il ressemble à une “patate de corail”, tandis qu’à des profondeurs plus importantes, il se transforme en rosaces rappelant des pétales de rose. L’incroyable cycle de reproduction de ce corail, avec la libération synchronisée de semences par les colonies mâles et d’œufs par les femelles, a également été mis en lumière. Ces œufs, une fois fécondés, donnent naissance à des larves qui s’implantent sur les colonies existantes pour les agrandir.
  • Une démonstration artistique : À l’occasion de cette journée, les éco-délégués ont montré leur talent artistique avec une peinture murale représentant le lagon et sa biodiversité, illustrant leur engagement et leur passion pour la protection de leur environnement.
  • Le stand de vœux pour l’océan : les participants étaient invités à écrire un vœu en soutien de l’océan de demain.
Le stand des éco-délégués
Le stand "Mon voeu pour l'océan de demain"
La fresque récifale peinte par les éco-délégués
Tuteani, jeune artiste du collège qui a réalisé la maquette

Merci à l’Ifremer pour ces journées portes ouvertes ! Merci à notre jeunesse pour leur sensibilité à la protection de notre nature.

IMG_1407
Voiries Communautaires

La concertation sur la rénovation des voiries communautaires se poursuit

Après les récentes visites de terrain, ce sont les voies de Oututaihia et de Potiiai situées à Mataiea, à Teva I Uta, puis celles de  Onohea localisées à Tiarei et de Atohei à Papaenoo, de la commune de Hitia’a O Te Ra, qui ont mobilisées les élus.

Le mardi 04 juin, emmené par Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Maire de Teva I Uta et Président de la communauté de communes Terehēamanu, une petite délégation s’est rendue à la Pointe TRAQUI pour envisager les aménagements nécessaires à l’accès au site communal situé en bord de mer. Le choix de cette voie a été privilégié de manière à favoriser l’accès de la population à la mer. Il est vrai que la plage offre une vraie opportunité pour les familles de se détendre et de profiter du plan d’eau.

La visite s’est poursuivie avec la voie de Potiiai nommée « route du cimetière de Mataiea » où Messieurs Clément VERGNHES, 9ème adjoint au Maire et délégué communautaire, et Teanuhe MARAMA, responsable des services techniques ont présenté les projets et les premiers aménagement de l’extension du cimetière. Tavana ALPHA a profité de cette visite pour attirer l’attention de Monsieur Johan CHANTRE, Assistant à maîtrise d’ouvrage et ingénieur d’Egis Eau, sur la nécessité de poser des dalots, à quelques endroits de la voie, de manière à mieux gérer l’évacuation des eaux pluviales.

Le lendemain, après le conseil municipal de Hitia’a O Te Ra, Monsieur Teuira LETOURNEUX, 1er adjoint au maire, en compagnie d’élus de la commune associée de Tiarei, a conduit la visite de la route de Onohea. L’enjeu principal de cette voie est le réservoir communal qui se trouve en fin de servitude. Déjà très résidentielle, cette voie sera amenée à accueillir plus de riverains d’ici une dizaine d’années. Souvent inondée lors de fortes pluies, une vraie réflexion devra également être menée sur la gestion des eaux pluviales. Tavana LETORUNEUX a rappelé qu’une subvention pour la réhabilitation du réseau hydraulique a été approuvée. Une coordination des travaux sera ainsi nécessaire avec la commune.

Tavana Henri FLORH, Maire de la commune de Hitia’a O Te Ra et 2ème Vice-Président de Terehēamanu, a rejoint la délégation lors de la visite de la voie de Atohei à Papaenoo. Les élus de Tiarei ont salué l’équipe de Terehēamanu et indiqué leur impatience à voir le projet de rénovation de voirie se matérialiser. Monsieur et madame Antonina MOARII-DOMINGO, maire déléguée de Papenoo, se sont joints à cette deuxième séquence.

Les enjeux de la route de Atohei est la réfection d’une partie de la voie qui s’est affaissée du fait d’une évacuation pluviale trop étroite et posera à terme un réel problème de sécurité, d’une part, et le maillage de cette voie avec la traversière de la Papenoo, en contre-bas de vallée. Cette dernière partie de voie ne sera pas nécessairement bitumée mais les élus ont exprimé leur souhait d’y voir un parcours de santé pour les personnes âgées.

Ces visites de terrain s’achèveront avec la commune de Taiarapu-Ouest avec la voie Nuutere située dans la commune associée de Vairao. Rendez-vous est donné pour le 17 juin !