IMG_7807
Jeux Olympiques Paris 2024

A J-60 : Retrouvailles placées sous le signe des liens d’amitié et de respect avec la team PARIS 2024 !

Plage de Maui, Toahotu, Taiarapu-Ouest, Samedi 25 mai 2024 – C’est dans la joie et la bonne humeur que les communaux de la presqu’île se sont retrouvés aux côtés de Monsieur Tony ESTANGUET et son équipe locale pour célébrer ensemble les J-60 jours avant les épreuves des Jeux Olympiques. Ces quelques heures passées ensemble furent un moment convivial pour savourer les liens d’amitié forts tissés le long des défis et des mois mais également d’échanger sur les derniers éléments des préparatifs.

Rappelant les valeurs de l’olympisme qui ont guidé ses équipes à Tahiti, Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Président de la Communauté de communes Terehēamanu, a félicité le Président Comité organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). « En signe de respect et d’appréciation pour tout le travail mené et pour ce qui reste encore à réaliser, je voudrais te remettre, Tony, le bâton du relais de la flamme olympique réalisé avec les cinq communes membres de Terehēamanu pour les deux dernières heures du relais au moment des J-500 » a indiqué le Président de Terehēamanu.

En réponse à ce cadeau culturel et symbolique, Monsieur ESTANGUET a remis aux deux tavana présents une double affiche officielle qui met côte à côte les Jeux olympiques et paralympiques du dessinateur Ugo GATTONI. 

Décrivant ces affiches, Tony n’a pas manqué de désigner la vague mythique de Teahupo’o qui figure sur ces affiches et de souligner « l’univers, foisonnant et coloré, qui permet de figurer toute la richesse et toute la diversité des Jeux olympiques ». 

20240522_152409
Jeux Olympiques Paris 2024

Les préparatifs s’accélèrent pour les célébrations culturelles ouvrant les compétitions de Surf de Paris 2024 à Tahiti

Atimaono, mercredi 22 mai 2024 – Le Pays prépare activement les festivités autour des compétitions de surf des Jeux Olympiques Paris 2024 qui se dérouleront en juillet prochain à Teahupo’o. Partenaire officiel de ces manifestations, la Communauté de communes Terehēamanu organise aux côtés de la Cellule de Tū’aro Nui et de l’équipe locale de Paris 2024, deux célébrations culturelles :

  • la cérémonie du ‘ava sur le site de la pointe Mahora et de la passe de Hava’e le samedi 20 juillet, qui placera les jeux sous la protection des tupuna et de nos guides ancestraux,
  • la célébration culturelle ouverte à tous le vendredi 26 juillet sur la Fan zone de Atimaono à Papara.

« Lorsque l’on se rend à Teahupo’o, Papara est la première commune de Terehēamanu. C’est donc tout naturellement que le beau site de Atimaono a été identifié pour ces célébrations d’ouverture et nous nous en félicitons » précise Monsieur Tearii Te Moana ALPHA, Président de la Communauté de communes Terehēamanu.

« Je veux remercier le Président du Pays et toutes les autorités de nous donner l’opportunité d’offrir cet accueil culturel avant le lancement des compétitions de surf le lendemain»,

Sur le domaine de Atimaono, les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement se sont retrouvés pour valider les aspects pratiques et logistique de la fête à venir. Etaient présents Madame Hana CHICOU, responsable de la Cellule Tū’aro Nui, en charge du suivi des Jeux Olympiques et les membres de son équipe, Monsieur ALPHA accompagnés de Monsieur Fabien RIMA, 1er  adjoint au maire de Papara, Madame Timerie CHOUNE, 8ème adjointe au maire de Papara, Monsieur Rodolph APUARII, Président de la fédération de va’a, accompagné des membres de son bureau, et de Madame Heimoana METUA, responsable artistique des cérémonies culturelles.

Les festivités démarreront le vendredi 26 juillet à partir de 08h30 et feront retentir des pahu tupa’i, des vivo et des himene. Elles raconteront les exploits de nos guerriers d’antan et célèbreront l’hospitalité qui réunit les peuples. Nous vous donnons rendez-vous pour cette cérémonie : venez nombreux !

20240521_135801 (1)
Assainissement

La réhabilitation des toilettes publiques de Teahupo’o en bonne voie

Teahupo’o, mardi 21 mai 2024 – En réunion de chantier, Monsieur Tearii Te Moana ALPHA aux côtés de Madame Roniu TUPANA-POAREU, Tavana déléguée de Teahupo’o et Madame Evelyne WHITMAN, 2ème adjointe au maire de la commune de Taiarapu-Ouest ont pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des toilettes publiques du PK 0 à Teahupo’o.

Si les compétitions de surf organisées dans le cadre des jeux olympiques de Paris 2024 représentent l’échéance à court terme pour cette réhabilitation, cet ouvrage public est envisagé pour les habitants de Teahupo’o, les baigneurs, les surfeurs, les spectateurs et les organisateurs des compétitions sportives. Rappelons-le, ce projet pilote est destiné à expérimenter les  filières d’assainissement autonomes les plus robustes, durables et conformes en zone contrainte.

Les fortes houles et les pluies qui peuvent s’abattre sur ces côtes représentent un vrai défi pour le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement. Préserver la qualité de l’eau du lagon et éviter la pollution de notre environnement naturel sont les engagements forts que Terehēamanu entend défendre.

Rendez-vous donc au 1er juillet pour la remise d’un bloc sanitaire flambant neuf et aux normes.

TE2
Voiries Communautaires

Premières visites de terrain pour la réhabilitation des voiries communautaires

Cette semaine, les premières visites ont démarré avec la commune de Papara qui a choisi de prioriser deux voiries :  celle de la mairie et la route appelée communément route « Lucky » qui mène à l’abattoir. Taiarapu-Est est la seconde commune visitée avec quatre voies situées au cœur de Taravao.

Pour la commune de Papara, c’est Tavana Pierre OITO, 7ème adjoint au Maire et délégué communautaire, accompagné de Monsieur Alfred REIATUA, Directeur général des services techniques qui, en présence de l’expert, décrivent le trafic constaté quotidiennement à l’entrée de la route de la mairie. Dans ce périmètre, se concentre la mairie  et plusieurs services communaux, l’école primaire Ariitama, le centre commercial, le marché communal ou encore le collège situé en face. Très empruntée par les habitants résidant en fond de vallée et par les professionnels installés dans la zone industrielle, la structure de la route est par endroit dégradée. Avec le pont de l’Est, cette route rejoint celle de l’abattoir.

S’agissant de Taravao, c’est le Maire de Taiarapu-Est, Premier Vice-Président de Terehēamanu, Tavana Saindy HIRIGA-FANAURA, 5ème Vice-Présidente et monsieur Gervais PAPAURA, délégué communautaire qui ont mené la délégation durant la visite de terrain. L’inspection a débuté avec la voie AIA dite « Mama choux » très empruntée par les transports scolaires, les parents et les élèves en raison de la proximité des établissements scolaires environnants. L’équipe a parcouru à pied toutes les voies intérieures. La réflexion pour le cœur de ville sera de faciliter les flux de circulation entre les commerces, la gare routière et les établissements scolaires situés aux alentours. Plusieurs types d’aménagements sont évoqués comme une piste cyclable, une voie piétonne arborée et ombragée et parfois la possibilité d’une voie à sens unique.

Prochain RDV dans les autres communes membres…